Orange commence à planifier la fin du réseau de lignes téléphoniques en cuivre, qui devra avoir été démonté en 2030. Dans seulement huit ans…
Le déploiement de la fibre optique se poursuit à bon rythme en France, et il est temps pour Orange de planifier le démantèlement de son vieillissant réseau de lignes téléphoniques en cuivre, sur lequel reposent les technologies xDSL toujours utilisées par une majorité de Français. Ainsi, Orange a remis à l’Arcep, régulateur des télécoms, le plan selon lequel l’opérateur programme de couper ce réseau avant de lancer son démantèlement. Cela prévoit notamment la fin de la commercialisation des offres Internet ADSL dans les années à venir, à commencer par les régions où le taux de couverture en fibre optique aura atteint 100 %.
Pour rappel, le plan France Très Haut Débit prévoit que l’ensemble du territoire métropolitain sera fibré en 2025. Au total, les agents d’Orange devront retirer et préparer pour le recyclage plus d’un million de kilomètres de câbles. La revente des métaux permettra à Orange de financer en partie l’opération, sachant que d’autres gains indirects sont à la clé : l’opérateur estime à 500 millions d’euros par an la facture de l’entretien de ce réseau vieillissant, tandis que la fibre consomme en moyenne trois fois moins d’énergie que l’ancien réseau.
Ce sera autant d’argent économisé lorsque toute l’infrastructure du pays reposera sur la fibre optique. En tout cas, la Fédération française des télécoms n’a pas l’intention de payer pour deux réseaux très longtemps, ce qui est “une hérésie économique” selon Michel Combot, son directeur. Autrement dit, le plan de démantèlement du cuivre par Orange devra être optimisé et efficace, tout en garantissant une continuité d’accès aux services.
Sources : Le Monde & Les Numériques