• Téléphone : 03 66 72 08 08
  • contact@rtcip.fr

Réseau WAN

  • Accès internet Fibre Optique (FTTO et FTTH)

La Fibre FTTO (Fiber To The Office / Fibre jusqu’au bureau) est une fibre optique dédiée. Le débit est symétrique et 100% garanti. C’est une technologie plus robuste en terme de débit et de garantie de rétablissement ; mais aussi plus onéreuse que le FTTH.

La Fibre FTTH (Fiber To The Home / Fibre jusqu’au domicile) est une fibre dite « mutualisée ». Le déploiement de la fibre est en point-à-point du NRO (Nœud de raccordement Optique) jusqu’au point de mutualisation desservant un immeuble ou un quartier. Le débit est partagé entre les utilisateurs se trouvant sur un même arbre optique.

Le Très Haut Débit est un levier incontournable de la transformation numérique.

 

  • Accès internet cuivre (ADSL, VDSL, SDSL)

L’ADSL permet d’avoir un accès à internet avec un débit non garanti et asymétrique grâce à une ligne téléphonique classique.

Le VDSL, le grand-frère de l’ADSL, utilise également le cuivre ; il propose un débit internet supérieur à l’ADSL.

Le SDSL permet d’avoir un accès internet avec un débit garanti et symétrique.

La fermeture du réseau cuivre est déjà amorcée et aboutira à l’horizon 2030, au fur et à mesure que la fibre optique sera déployée sur tout le territoire.

 

  • Interconnexion VPN-IP MPLS

L’interconnexion VPN-IP MPLS permet une interconnexion de sites distants au sein d’un même réseau privé au travers de plusieurs connexions dédiées et sécurisées.

Contrairement au SD-WAN basé sur un réseau internet public, le MPLS s’appuie sur une interconnexion, privée de bout en bout.

 

  • SD WAN

Le SD WAN est une approche logicielle de la gestion du réseau WAN. C’une technologie innovante de connectivité internet qui permet de construire un réseau virtuel prenant appui sur un réseau physique et de le piloter.

La technologie SD-WAN utilise le réseau internet public pour relier différents sites entre eux. La sécurité doit donc être véritablement renforcée contrairement à une solution MPLS, utilisant un réseau privé initialement très sécurisé.

Le point fort d’une solution SD-WAN est d’être en indépendance des opérateurs traditionnels (MPLS), mais elle est basée sur une architecture plus complexe.

RTCIP est à votre écoute pour vous aider à prendre les meilleures décisions grâce à notre expertise télécoms et notre expérience.